Vous souhaitez vivre dans une agglomération dynamique qui propose une belle offre de loisirs, entre océan et campagne ? Ne cherchez plus, La Roche-sur-Yon est faite pour vous. Avec un cadre de vie attirant, la commune se classe en 7e place des villes de plus de 50 000 habitants où il fait bon vivre. Identifions ensemble les raisons d’acheter un appartement neuf à La Roche-sur-Yon et les quartiers à privilégier pour votre installation.

 

Une économie attractive

Dans la région des Pays de la Loire, la capitale de la Vendée est une ville dynamique qui séduit chaque année de nombreux entrepreneurs et salariés. Grâce à la vitalité de son bassin économique, La Roche-sur-Yon offre des perspectives intéressantes à ceux qui recherchent un environnement de travail agréable.

De grands groupes sont installés au sein de cette agglomération de 100 000 personnes. On peut citer entre autres Atlantic, Bénéteau, Cougnaud et Sepro Group. 5000 entreprises ont déjà fait le choix de s’y implanter et le taux de chômage du département est un des plus bas de France. De fait, le marché de l’emploi affiche une bonne santé grâce à :

  • 2 filières d’excellence que sont le numérique et la robotique ;
  • 3 pôles de compétitivité — le tourisme, l’industrie nautique et l’agroalimentaire.

Ces filières sont soutenues par un enseignement supérieur de qualité. Ainsi, La Roche-sur-Yon accueille près de 6 000 étudiants et 4 000 apprentis.

 

Un patrimoine fascinant et une grande offre culturelle

Avec une position centrale, La-Roche-sur-Yon allie vie citadine, grand air et littoral. Envie d’une virée en ville ? En une heure de voiture, vous pouvez rejoindre Nantes, La Rochelle ou Angers. Vous préférez les balades le long de l’océan ou la pratique des sports nautiques ? Les Sables-d’Olonne sont à seulement 30 minutes et les îles de Noirmoutier ou d’Yeu deviendront vos terrains de jeux pour la journée.

Danse, musique : vous bénéficiez d’une grande diversité de spectacles sur les scènes du Grand R et du Quai M. Vous appréciez l’ambiance des festivals ? La ville accueille des évènements tout au long de l’année : festival international du film, Colors, R.Pop, Face et Si. Dans les environs, vous pourrez visiter la cité des oiseaux, le musée du chocolat ou encore le célèbre Puy du Fou.

 

femme qui fait du paddle

Une localisation idéale : à la fois proche de la mer et de Nantes

La ville a été bâtie sur ordre de Napoléon 1er, tout juste proclamé empereur. Lorsque vous visitez la cité, vous ressentez son influence à chaque coin de rue. La place Napoléon, les statues, le musée témoignent de son omniprésence, tout comme l’architecture de bâtiments comme la préfecture, le théâtre ou la maison Gueffier. Fait insolite : baptisée Napoléon par l’empereur, la ville a changé 8 fois de nom au gré des retournements politiques du XIXe siècle.

 

Le département vendéen est réputé pour ses parcs naturels et son bocage. Entre plaines, forêts et marais, vous pouvez pratiquer des activités qui vous ressourcent. Randonnées à pied ou à cheval, balades à vélo ou promenade en barque : prenez une grande bouffée d’air pur.

Besoin de vous déplacer régulièrement ? La Roche-sur-Yon est également très bien desservie par le rail ou les airs. Vous pouvez être à Marseille depuis Nantes en 1 h 30 d’avion ou rallier la capitale en 3 heures de train.

 

Habiter à La Roche-sur-Yon : quels quartiers éviter et ceux à privilégier

Comme dans toutes les grandes villes de France, certains secteurs sont plus prisés que d’autres. La ville cherche résolument à se moderniser. Pour cela, elle a établi un plan pour la restructuration de quartiers prioritaires comme la Vigne aux Roses, Jean Yole-Pyramides et Liberté-Zola. Ces derniers restent néanmoins moins recherchés que les zones suivantes :

  • L’hypercentre. Aussi appelé le pentagone, il concentre près de 20 % de la population. On y trouve majoritairement des appartements, habités par de jeunes couples ou des célibataires. Ce quartier vivant et historique regroupe de nombreux services et commerces, mais également les monuments comme la place Napoléon ou l’église Saint-Louis.
  • Le secteur Sacré-Cœur. Près de la gare de La Roche-sur-Yon, la zone a été redynamisée à la faveur du programme Pentagone 2006-2020. Initié par la municipalité, il a renforcé l’unité architecturale du centre-ville. Cela a permis de changer l’image du quartier grâce à la création de logements, de bureaux et d’espaces publics.
  • Le nord de La Roche-sur-Yon. Ce secteur est en pleine mutation avec des programmes immobiliers ambitieux : zone d’activités tertiaire sur la ZI Nord, écoquartier Eclosia Parc dans le quartier des Terres-Noires. La ville se réinvente et se développe avec des projets d’envergure. Commerces, services de proximité et nature omniprésente… Ces quartiers modernisés proposeront à terme un cadre de vie agréable à leurs habitants.
  • Le sud de la ville. Les familles cherchent à profiter des avantages d’un quartier résidentiel et de commerces proches. En quelques minutes, ils peuvent s’offrir une promenade sur la place Napoléon ou dans la campagne vendéenne.

 

Vous êtes convaincu par la qualité de vie que peut offrir La Roche-sur-Yon et vous souhaitez acheter un appartement neuf ? Vous préférez réaliser un investissement locatif ? Afin de vous lancer sereinement dans votre projet d’acquisition, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers. Vous profiterez de son expertise pour trouver le bien qui correspond à vos envies et à votre budget.

Ecoquartier Eclosia Parc