Les étapes d'un achat immobilier neuf

Acheter un logement neuf est un projet aussi excitant que complexe. Dans les faits, vous allez signer pour un bien immobilier qui n’a pas fini d’être construit, ou dont le chantier n’a pas démarré. Cela suppose de prendre des précautions et de bien connaître les étapes d’un achat immobilier neuf, de la signature du contrat de réservation à la remise des clés. Vous envisagez de vous lancer dans un tel projet ? Voici un guide pour réussir votre achat immobilier neuf et des conseils pour veiller à ce que tout se déroule à merveille.

1. Définir les contours de son projet d’acquisition dans le neuf

La première étape d’un achat immobilier neuf, c’est la réflexion autour de votre projet. Posez-vous la question : que cherchez-vous à obtenir ? Avez-vous l’intention d’acquérir une résidence principale, c’est-à-dire un logement qui va vous accueillir (vous et votre famille) pour les années à venir ? Envisagez-vous plutôt de réaliser un investissement locatif, par exemple dans le cadre de la loi Pinel (qui contraint à acheter dans l’immobilier neuf, sauf exception) ? Sachant que le délai entre la signature du contrat de réservation et la livraison du logement peut s’étendre sur plusieurs années, vous devez également prévoir de financer le bien pendant cette période où vous n’y habiterez pas encore.

2. Monter son plan de financement

Un bon conseil pour votre achat immobilier neuf : évaluez votre budget d’acquisition avant même de partir en quête du bien idéal. Ainsi, vous aurez une idée claire de la somme que vous pouvez investir dans votre projet, et commencerez à chercher des logements neufs qui correspondent à vos moyens – ce qui vous évitera des frustrations. Votre plan de financement peut s’appuyer sur trois sources :

  • une épargne personnelle : vous payez comptant (rare) ;
  • la revente d’un bien immobilier existant : vous utilisez le fruit de la vente pour acheter un logement neuf (fréquent) ;
  • l’obtention d’un prêt immobilier : vous empruntez une somme auprès d’une banque (commun pour les primo-accédants).

Attention : en plus du prix de vente, il est indispensable de prendre en compte les frais de notaire dans votre calcul (2 % à 3 % du prix).

L’avantage d’un achat immobilier neuf, c’est que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides à l’acquisition en fonction de votre profil, du type de bien visé et, parfois, de vos revenus : prêt à taux zéro PTZ, prêt Accession sociale, prêt Action logement, etc.

3. Trouver le bien immobilier désiré et signer le contrat de réservation

Vous voilà parvenu(e) à l’étape clé de votre achat immobilier neuf : trouver le bien de vos rêves et signer un contrat de réservation.

Ce dernier a pour avantage de mentionner tous les contours du projet : caractéristiques du logement neuf, prix prévisionnel, matériaux de construction, période prévue pour la date de livraison, ainsi que la date de la signature du contrat de vente. Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours que vous pouvez utiliser pour prendre conseil au sujet de votre achat immobilier neuf si vous le souhaitez.

4. Signer l’acte de vente définitif

Quelques mois après la signature du contrat de réservation, vous êtes convoqué pour valider votre acquisition et signer le contrat de vente chez le notaire. En général, il faut que les fondations du chantier soient achevées. L’acte de vente doit reprendre les informations données dans le contrat de réservation, avec des précisions : prix de vente définitif (avec une marge de plus ou moins 5 % par rapport au prix prévisionnel), garanties du constructeur, et calendrier des appels de fonds.

5. Découvrir le logement terminé et signer le procès-verbal de livraison

Le grand jour est arrivé : c’est la dernière étape de votre achat immobilier neuf, la visite de votre logement terminé. Prévoyez suffisamment de temps pour effectuer une vérification complète du bien (par le menu remplacé par complète). Aucun détail ne doit vous échapper ! À l’issue de cette visite de vérification et de la signature du procès-verbal de livraison, Duret Promoteur vous remet vos clés. Et voilà, vous êtes désormais chez vous !