Tout savoir sur les écoquartiers

Les écoquartiers visent à créer un urbanisme humain et durable. Ils ont été pensés pour gérer la ville durablement et réconcilier les habitants avec les centres ville. L’objectif global d’un quartier durable est, au-delà des performances écologiques, de pouvoir offrir à tous, une belle qualité de vie au cœur des villes. Des projets qui se doivent d’être accessibles à tous pour favoriser la mixité sociale.

La démarche écoquartier

La démarche écoquartier doit être conçue et organisée de manière à minimiser son empreinte écologique, dans une perspective de développement et d’aménagement durable.

Duret Promoteur vous présente les 5 vrais atouts d’un écoquartier et toutes les initiatives complémentaires mises en place pour optimiser les performances énergétiques, les émissions de gaz, respecter l’environnement, favoriser la mixité sociale et les transports en commun tout en conservant une qualité architecturale irréprochable.

Energie / Habitation

  1. Vivre dans des bâtiments énergétiquement performants
  2. Réduire la consommation d'électricité

Vie collective et déplacements

  1. Se déplacer facilement, écologiquement et en toute sécurité

Environnement

  1. Gérer l'eau durablement
  2. Réduire et valoriser les déchets

Energie / Habitations

1. Vivre dans des bâtiments énergétiquement performants.

Afin de minimiser son empreinte écologique, il est important de réduire la consommation d'énergies non renouvelables et de limiter les émissions de gaz à effets de serre. Pour cela, il est essentiel de porter une attention toute particulière au choix des matériaux de construction en privilégiant les matériaux respirants, de mettre en place une isolation renforcée et de concevoir des bâtiments à basse consommation...

2. Réduire la consommation d'électricité.

Les bâtiments doivent répondent à des exigences très strictes pour viser une consommation d’énergie la plus faible possible. De plus, en consommant « vert et local » nous contribuons à une réduction de la consommation d’énergie. Il est possible d’aller plus loin en utilisant des énergies renouvelables (solaire, le plus souvent).

Vie collective et déplacements

3. Se déplacer facilement, écologiquement et en toute sécurité

Les écoquartiers doivent gérer au mieux les déplacements en incitant les habitants à préférer les transports doux comme les transports en commun, le vélo et la marche à pied, plutôt que  leur voiture. Avec des aménagements comme les voies piétonnes, les pistes cyclables, les parkings à vélos sécurisées et les arrêts de bus répartis dans tout le quartier, ces déplacements deviennent faciles, rapides et surtout plus écologiques.

Environnement

4. Gérer l'eau durablement

Il est indispensable réduire les consommations en eau et de mieux utiliser cette précieuse ressource. Les eaux pluviales sont ainsi récupérées et réutilisées pour l’arrosage des espaces verts, le nettoyage des voies publiques et l'alimentation en eau des toilettes.

5. Réduire et valoriser les déchets

Réduire les quantités de déchets grâce au recyclage, le réemploi, le tri sélectif. Les points de dépôts sont situés à moins de 200m des habitations. Les déchets verts sont également facilement compostés grâce à des emplacements prévus à cet effet. Le compost ainsi fabriqué peut ensuite être utilisé pour les jardins et les espaces verts de l’éco quartier.

Les écoquartiers ont aussi d'autres atouts

Mais il existe d’autres atouts qu’un écoquartier a l’avantage de posséder en comparaison à des habitations classiques.

L’écoquartier vise également à :

  • Préserver et favoriser la biodiversité locale, la faune et surtout la flore. L’ensemble des espaces verts et les toitures végétalisées jouent un rôle majeur. Ils n’embellissent pas seulement la ville, ils apportent une bouffée d’oxygène aux habitants en consommant le CO2 (gaz à effet de serre). De plus, ces aménagements permettent d’offrir aux habitants des jardins fruitiers partagés. La meilleure façon de consommer local !
  • Créer un cadre de vie agréable, adapté aux besoins de chacun et à taille humaine. On retrouve une connexion internet haut débit, des espaces de lecture et de rencontre partagés.
  • Vivre ensemble en privilégiant la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle des habitants avec par exemple des aménagements particuliers d’appartements pour certaines catégories de personnes (personnes âgées ou à mobilité réduite), la limite aux revenus pour les locataires…
  • L’éducation et la sensibilisation. Pour qu’un éco quartier fonctionne, il est important d’obtenir l’implication de tous, et pas seulement des acteurs de l’aménagement. Les habitants doivent participer à sa réussite. Pour ce faire, l'éducation environnementale est primordiale. Ainsi, la plupart des éco quartiers possèdent des associations de quartier et organisent des réunions publiques pour promouvoir auprès de tous les habitants l’intérêt du développement durable et l’importance d’être tous engagés.

Le label Ecoquartier

Le label écoquartier est décerné aux villes qui sont inscrites dans cette démarche et qui répondent à la charte de 20 engagements, par exemple contribuer à un développement économique local, équilibré et solidaire ou favoriser la transition numérique vers la ville intelligente.

Chez Duret Promoteur on retrouve encore d’autres atouts comme les bâtiments « basse consommation » (avec un objectif de bâtiment 100% autonome). Ils sont réalisés avec des matériaux performants qui permettent des économies d’énergies comme par exemple le chauffage gaz avec chaudière à condensation qui à basse température évitera des dépenses énergétiques coûteuses.

Ce que Duret Promoteur propose en plus

  • une isolation renforcée pour une agréable sensation de confort thermique et acoustique est donnée grâce aux cloisons réalisées avec isolant, aux fenêtres en double vitrage et à la chape flottante.
  • un air sain grâce au renouvellement d’air dans le logement est assuré par la ventilation simple flux.
  • une énergie connectée > la maîtrise de la consommation est possible au quotidien grâce à la domotique.
  • une lumière naturelle > les habitations profitent d’une lumière naturelle et ensoleillée toute la journée grâce à de grandes ouvertures panoramiques.

Duret Promoteur a mis en œuvre une démarche de participation innovante avec des ateliers de co-construction du cadre de vie avec les habitants pour renforcer leur pouvoir décisionnel.
On peut également retrouver des bornes de recharges pour voitures électriques et ainsi faciliter l’utilisation de ces véhicules respectueux de l’environnement qui ne produisent pas d’émissions de gaz polluants.
Duret Promoteur a aussi installé un projet pilote de recyclage des déchets sur la Résidence Séquoia qui vise à les revaloriser. Il n’y a pas de bennes sur les chantiers de construction, les déchets sont la responsabilité des entreprises qui vont les récupérer une fois par semaine pour les retraiter chez eux.

Duret Promoteur récompensé pour ses résidences de qualité avec 4 prix

  • Médaille d’argent LCAFFB 2019 - Habitat Innovant
  • Médaille d'argent LCAFFB 2017 - Habitat innovant "Approches urbaines"
  • Pyramide d’Argent FPI 2017 - Bâtiment bas carbone 2017 - Fédération promoteurs immobiliers Pays de la Loire
  • 1er prix national EDF - Bâtiment Bas Carbone 2017 pour l’écoquartier innovant les Prairies d’Eden à La Roche-sur-Yon