La norme RE 2020 (réglementation environnementale 2020) vise à réglementer les performances énergétiques des constructions neuves et à limiter leur empreinte carbone. Quelles sont les évolutions majeures par rapport à la RT 2012 ? Impacts, obligations : informez sur cette nouvelle norme grâce à notre dossier complet.

 

Quelles différences avec la RT 2012 ?

Le calendrier d’entrée en vigueur de la RE 2020 est le suivant :

  • 1er janvier 2022 pour les logements ;
  • 1er juillet 2022 pour les bureaux et bâtiments d’enseignement ;
  • 1er janvier 2023 pour les constructions sans demande de permis.

Avant cela, depuis 2013, les réalisations neuves affichaient leur conformité à la RT 2012. Pour accélérer la décarbonation des bâtiments et adapter les habitations aux variations climatiques, la RE 2020 complète la RT 2012 avec des objectifs beaucoup plus ambitieux.

La RT 2012 s’appuie sur la norme BBC pour déterminer les obligations de construction et limiter la consommation à 50 kWh/m².

Le champ d’action est plus large. La RT 2012 s’intéressait à 5 usages : chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage et auxiliaires. La RE 2020 inclut désormais la consommation des appareils électroménagers et s’applique à toutes les étapes de la vie du bâtiment, conception et construction comprises.

 

Quels sont les critères obligatoires liés à la RE 2020 ?

La RE 2020 est, comme la RT 2012, une réglementation qui précise les objectifs à atteindre. Elle fixe des critères environnementaux à remplir et les exigences sont les suivantes :

  • Une conception bioclimatique pour diminuer les besoins énergétiques (Bbio) du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage). Le seuil maximal est abaissé de 30 % par rapport à la RT 2012.
  • Une consommation en énergie primaire (Cep) évaluée et diminuée.
  • Une consommation en énergie primaire non renouvelable (Cep-nr) prise en compte et maîtrisée.
  • Un renforcement de l’isolation avec la limitation de ponts thermiques.
  • Des seuils minimums pour l’isolation phonique, la qualité de l’air et la luminosité.
  • La fin de l’utilisation des énergies fossiles comme le chauffage au gaz.
  • Le recours à au moins une source d’énergie renouvelable (chauffe-eau solaire, poêle à bois, etc.).
  • Une réduction de l’impact carbone de la construction. Cela englobe aussi bien la phase de travaux et des matériaux (Ic construction) que l’énergie consommée par le bâtiment durant son exploitation (Ic énergie).
  • Un confort d’été pris en compte grâce à l’indicateur DH (degrés-heure d’inconfort). Il doit être amélioré à l’aide de solutions de rafraîchissement passives (occultation, brasseur d’air) plutôt que la climatisation.

 

En comparaison avec un édifice d’habitation traditionnel, la RE 2020 permettra de faire économiser environ 90 % de l’énergie habituellement dépensée.

 

Quels sont les impacts de la RE 2020 ?

Pour répondre aux enjeux climatiques, la RE 2020 poursuit trois objectifs principaux. Tout d’abord, elle veut mettre l’accent sur la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie. Pour atteindre cet objectif, elle compte sur :

  • la diminution de 30 % les besoins des réalisations ;
  • la sortie des énergies fossiles dès 2025 ;
  • la systématisation du recours à l’énergie renouvelable.

Ensuite, elle vise à diminuer l’impact carbone des bâtiments durant tout leur cycle de vie. Cela nécessite une transition vers des modes constructifs variés qui utilisent des matériaux plus écologiques comme la pierre ou le bois. Enfin, elle souhaite garantir aux occupants des logements agréables et confortables, même en cas de fortes chaleurs.

 

Quel impact pour les propriétaires ou les locataires ? La RE 2020 va révolutionner les habitats et permettre aux habitants de profiter de logements respectueux de l’environnement. Grâce à une isolation thermique renforcée et un système de chauffage performant, vous réduisez votre consommation d’énergie avec effet immédiat sur le montant vos factures.

Avec des matériaux biosourcés, des espaces plus lumineux et un air intérieur plus sain, vous évoluez dans un logement agréable à vivre. Été comme hiver, vous gagnez en confort, car ces nouveaux logements s’adaptent mieux aux variations climatiques, comme les épisodes caniculaires. En acquérant un bien immobilier RE 2020, vous réalisez un investissement pour l’avenir et construisez un patrimoine durable.

 

Vous souhaitez investir dans un bien RE 2020 pour un complément de retraite ? Prenez rendez-vous immédiatement grâce à notre formulaire en ligne. Nous saurons vous accompagner et vous proposer un projet sur-mesure.