Vous y réfléchissez depuis quelque temps et ça y est, votre décision est prise : vous souhaitez devenir propriétaire. Si vous êtes primo-accédant, difficile de savoir par où commencer pour mener cette entreprise. Budget, surface, ancien, neuf, travaux, etc. : retrouvez 10 conseils pour acheter votre appartement en toute sérénité. Découvrez les réponses de nos spécialistes aux questions que tout investisseur doit se poser avant de se lancer dans son projet immobilier.

 

1. De quoi ai-je envie et quels sont mes critères ?

Avant de prendre rendez-vous pour des visites, faites le point sur les éléments incontournables de votre futur bien. Pour cela, rien de tel qu’une liste qui reprend les items suivants :

  • le secteur où vous souhaitez réaliser votre investissement ;
  • la surface idéale ;
  • le style : neuf ou ancien, avec ou sans travaux ;
  • les aménagements indispensables comme le nombre de chambres ou la présence d’une place de stationnement ;
  • des critères qui peuvent être déterminants comme un jardin, un arrêt de bus ou une gare à proximité ;
  • le budget que vous pouvez y consacrer, charges et frais annexes compris.

Cette réflexion vous permet de faire un premier tri et de réduire la liste des visites. En vous concentrant sur les produits qui correspondent à votre sélection, vous gagnez en disponibilité et en réactivité.

 

2. Faut-il acheter ou louer ?

Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend de votre situation personnelle et de vos souhaits. En effet, là encore, vous devez réfléchir au cadre de vie que vous recherchez. Vous vivez dans une grande ville comme Paris ou Lyon, où les prix d’achat sont très élevés ? Vous déménagez souvent pour votre travail ? Il peut être judicieux de rester locataire et d’opter pour un investissement locatif.

À l’inverse, si vous prévoyez de résider quelques années au même endroit, posséder votre chez-vous est un bon moyen de vous constituer un patrimoine. Nous vous conseillons néanmoins de vérifier les prix et la fiscalité immobilière de votre commune pour une opération rentable.

 

3. Quand acheter son appartement ?

À chaque étape de votre vie, vous avez de nombreux projets. Investir dans un bien immobilier peut se faire à n’importe quel âge. Le mieux est de commencer tôt et de bien choisir son projet, pour amortir rapidement son investissement.

Ensuite, tout dépend de votre capacité d’endettement et de votre situation. En prenant l’habitude d’épargner dès le début de la vie active, il est possible de constituer un apport. En optant pour une surface adaptée, il est tout à fait réalisable de devenir propriétaire avant 30 ans. Notez qu’il est conseillé d’avoir un emploi stable et durable pour rester dans l’appartement pendant quelques années et honorer le remboursement du prêt.

Enfin, tenez compte du contexte économique, du marché de l’immobilier et des taux bancaires. Si le moment n’est pas idéal pour acheter votre résidence principale, avez-vous envisagé un investissement locatif ?

 

4. Que faire si je ne compte pas garder le logement longtemps ?

Projetez-vous dans le futur : qu’entendez-vous par longtemps ? 1 an, 5 ans ou 10 ans : les échéances ne sont pas les mêmes. Gardez en tête qu’un achat immobilier ne devient rentable qu’après un certain temps. Quelle en est la raison ? Il faut prendre en compte les frais annexes en plus du prix d’achat de l’appartement. Ce sont notamment les frais de notaire, d’agence, de dossier, l’assurance du prêt, la taxe foncière. Et si vous souhaitez réaliser une acquisition pour constituer votre patrimoine : optez pour l’investissement locatif en dispositif Pinel ou LMNP.

 

5. Est-il possible d’acheter avec mon budget ?

En fonction de votre enveloppe budgétaire et des prix du marché, vous allez déterminer quel type de bien vous pouvez acheter. Vous pouvez également vous tourner vers un spécialiste qui saura vous orienter en tenant compte des spécificités du marché local. N’oubliez pas d’inclure les frais annexes qui vont s’ajouter au prix d’achat.

Vous envisagez un crédit immobilier ? Vous allez solliciter différents établissements financiers. Pour disposer d’un reste à vivre suffisant, les banques fixent comme seuil un taux d’endettement de 35 % maximum. Pour le calculer, additionnez toutes vos charges, la mensualité du prêt et de l’assurance. Divisez ce montant par vos revenus totaux et multipliez le résultat par 100. Enfin, regardez avec votre organisme financier si vous pouvez bénéficier d’aides tel que le prêt à taux zéro ou des prêts aidés.

 

6. Quelle surface d’appartement acquérir ?

Résidence principale ou investissement locatif, tout dépend de la destination du bien. Vous allez habiter ce logement ? Visez la superficie qui correspond à votre besoin en prenant soin d’anticiper d’éventuels changements prévus à court ou moyen terme. Par exemple, si vous êtes un couple et que vous souhaitez avoir un enfant, optez pour un T3 ou un T4. Vous pourrez ainsi vivre dans votre appartement plusieurs années.

Vous êtes intéressés par l’investissement locatif ? Un studio permet de réaliser un investissement avec un petit budget. De plus, ce type de logement est très prisé par les étudiants et la demande est forte dans les grandes villes, comme La Roche-sur-Yon. Avec un T2, T3 ou T4, vous visez la stabilité. Même si le prix du loyer au mètre carré est moins élevé, ce sont souvent de jeunes couples, qui s’y installent. Ils y restent en général pour une période plus longue que les étudiants.

 

7. Vaut-il mieux acheter un appartement neuf ou ancien ?

Au-delà d’une affaire de goût, acquérir un appartement sur plan ou un logement ancien mérite une réflexion objective. En effet, vous devez prendre en compte les aspects techniques et financiers qui vont avoir un impact sur votre projet. Pour vous y aider, dressez les pour et les contre de chaque proposition. Ensuite, posez-vous quelques questions :

  • Souhaitez-vous un logement fonctionnel ou privilégiez-vous l’architecture ancienne ?
  • Voulez-vous une terrasse ou un balcon ?
  • Est-ce important que le logement soit aux dernières normes de sécurité et que vous disposiez de garanties de construction ?

Même si le neuf est plus cher, les frais sont ensuite moins élevés (notaire, charges et entretien). Vous pouvez également avoir droit à des aides pour financer votre projet. Dans l’ancien, les aides sont plus rares, sauf si vous réalisez des travaux.

 

8. Faut-il acheter un appartement qui a besoin de travaux ?

Un logement qui nécessite des rénovations sera proposé moins cher à l’achat. En revanche, tout le monde n’est pas bricoleur. Vous devez alors connaître des artisans et être prêts à superviser les différents chantiers. Faire appel à des professionnels est source de garantie, mais fait monter la facture. Les coûts des travaux peuvent vite être conséquents, selon leur importance : simple rafraîchissement ou modification complète de la distribution des volumes ? Lors de vos comparaisons de logements, pensez à inclure ce montant dans votre enveloppe budgétaire. Vous pourrez alors comparer objectivement tous les biens immobiliers entre lesquels vous hésitez.

 

9. Faut-il passer par une agence immobilière ?

Loin d’être une obligation, recourir à des professionnels de l’immobilier est une solution intéressante surtout s’il s’agit de votre premier achat. Profitez de leur expertise et de leur parfaite connaissance du secteur où vous souhaitez investir. Ils sont les mieux placés pour vous conseiller sur les dispositifs en vigueur en matière d’investissement locatif.
Vous souhaitez faire appel à un spécialiste ? Bénéficiez de notre réseau d‘agences immobilières DURET.

10. Comment négocier l’achat de son appartement ?

Vous avez repéré un bien qui remplit tous les critères ? Il ne vous reste plus qu’à faire une offre d’achat. Comparez le prix demandé avec ceux pratiqués sur le marché et proposez un montant dans la fourchette. Un appartement nécessitant beaucoup de travaux peut ainsi vous permettre de réaliser une bonne affaire. Négocier le prix d’un appartement dans l’ancien est plutôt monnaie courante. Pour un appartement neuf, vous pouvez tout à fait essayer de discuter le montant d’achat. Comment ? En demandant si des prestations peuvent être ajoutées ou en profitant d’une promotion lors de la commercialisation. Offre spéciale investisseur, équipement de la cuisine, parquet ou faïence plus qualitative : n’hésitez pas à solliciter votre interlocuteur.

 

Vous connaissez maintenant les questions à vous poser avant l’achat d’un appartement. Découvrez tous nos programmes immobiliers en Vendée et trouvez le logement parfait pour votre future habitation ou un investissement.