Vous recherchez votre futur logement en Vendée ? Et si vous vous installiez à Aizenay, une ville très attractive ? Que ce soit pour une résidence principale, un habitat secondaire ou pour constituer un patrimoine, cette ville vous offre de nombreuses opportunités. Le point sur ses atouts et les bénéfices d’un investissement immobilier à Aizenay.
Immobilier neuf à Aizenay
En plein cœur du département vendéen, Aizenay connait une croissance démographique qui ne se dément pas depuis quelques années. La communauté de Vie et Boulogne, dont elle fait partie, a accueilli près de 3 000 nouveaux habitants entre 2015 et 2021. Aizenay en gagne près d’un tiers, à savoir 936 résidents. La demande immobilière y est forte, tant pour acheter que pour louer. En parallèle, les constructions neuves répondent aux exigences des arrivants : qualité des matériaux, respect des normes environnementales, prestations haut de gamme. C’est le cas de notre Résidence L’Atypik, situé en plein cœur d’Aizenay, à deux pas des commerces et de ses infrastructures. Les investisseurs immobiliers ne s’y sont pas trompés : Aizenay les attire de plus en plus.
Pourquoi habiter à Aizenay ?
La ville offre un cadre de vie incomparable. Vous profitez du climat vendéen, qui est l’un des plus ensoleillés de France. Grâce à sa douceur, vous bénéficiez de conditions agréables toute l’année : pas de grand froid hivernal, et une chaleur estivale tempérée par la brise marine. Aizenay combine la tranquillité de la campagne et des services urbains, accessibles à pied ou en vélo. Elle offre :
- des infrastructures scolaires allant de l’école au lycée ;
- des commerces ;
- deux complexes sportifs ;
- des évènements culturels.
Grâce à l’investissement des jeunes, de leurs parents, mais également des retraités, la ville d’Aizenay est animée et riche de 105 associations. Qu’ils soient fans de sport, d’art ou de musique, les nouveaux arrivants trouvent rapidement leur bonheur.

Pourquoi acheter un bien immobilier à Aizenay ?
Acheter un bien immobilier pour vivre à Aizenay
Vous souhaitez investir en Vendée ? Aizenay est une ville qui attire un panel étendu de propriétaires :
Un jeune couple qui s’y installe profite du dynamisme économique et de la vie culturelle de la préfecture toute proche avec des prix plus attractifs.
Les familles avec de jeunes enfants apprécient les infrastructures scolaires, le tissu associatif et la vie au grand air.
Les retraités viennent y chercher la douceur du climat.
Vous êtes primo-accédant et vous désirez acheter à Aizenay pour y vivre ? Connaissez-vous le Bail Réel Solidaire (BRS) ? Instauré par la loi ALUR, il permet de dissocier le bâti du foncier et de disposer d’un coût d’achat attractif. Des appartements de la Résidence L’Atypik sont éligibles au BRS, à des coûts jusqu’à 30 % plus bas que les prix du marché. Ce dispositif est soumis à des conditions de ressources : contactez-nous pour déterminer si vous pouvez y prétendre.

Acheter un bien immobilier pour un investissement locatif
Opter pour un investissement locatif à Aizenay, c’est faire un choix judicieux. En premier lieu, la vacance y est quasi nulle tant l’offre de logements n’arrive pas à suivre les besoins.
La ville attire une diversité de locataires, allant des étudiants et jeunes professionnels aux familles et retraités. Cette diversité permet de minimiser les risques de vacance locative et de stabiliser les revenus.
Le dynamisme économique de la commune et plus généralement de la Vendée en général dépasse ce que l’on peut observer au niveau national. Le taux d’emploi est élevé et la région attire les talents.
Enfin, les prix de l’immobilier restent en dessous des grandes villes voisines ou des cités balnéaires. Les investisseurs y trouvent des opportunités aux rentabilités attractives. De plus, les biens neufs fournissent de meilleures prestations que les constructions anciennes : c’est un atout indéniable si vous souhaitez, à terme, revendre le logement.
Aizenay, une ville agréable entre terre et mer
Aizenay peut se vanter d’une situation géographique idéale. Elle est à la fois proche de la mer, de la campagne sans être trop isolée. En effet, la commune se situe :
- à moins de 30 minutes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des plages de l’océan Atlantique ;
- dans le bocage vendéen ;
- à seulement 15 minutes de La Roche-sur-Yon, la préfecture.
Cette commune rétrolittorale est propice aux balades en forêt et le terrain de jeu des randonneurs s’étend sur plus de 400 ha. Les paysages bucoliques, les vagues et la tranquillité plaisent aussi bien aux amateurs de sensations qu’à ceux qui préfèrent le calme.
