Vous envisagez de vous installer en Vendée ? Que vous recherchiez un environnement urbain, la tranquillité de la campagne ou la proximité de l’océan, ce département saura vous séduire. Découvrez le Top 5 des villes où vivre en Vendée et les atouts de chacune pour concrétiser vos projets immobiliers.

1. La Roche-sur-Yon : une ville historique en plein renouveau

Vous voulez vivre dans une ville de caractère qui allie économie prospère et qualité de vie ? La Roche-sur-Yon vous tend les bras. Capitale de la Vendée, cette cité en pleine croissance attire les familles et les jeunes actifs. Elle leur offre de nombreuses opportunités d’emploi et des services variés.

Avec une population de près de 53 000 habitants, La Roche-sur-Yon bénéficie d’un cadre de vie à taille humaine tout en bénéficiant des commodités d’une grande ville. Pour ceux qui veulent investir, les quartiers en développement, tels que La Garenne, offrent des logements neufs dans des espaces repensés.

La proximité avec les plages vendéennes, à seulement 30 minutes en voiture, ajoute à l’attrait de La Roche-sur-Yon. N’oublions pas non plus son excellent réseau de transports : vous rejoignez facilement Nantes, Paris ou Bordeaux.

2. Les Sables-d’Olonne : un quotidien face à l’océan

Pour ceux qui rêvent de s’installer au bord de la mer, Les Sables-d’Olonne est une ville incontournable. Connue pour le Vendée Globe, elle est aussi un lieu de vie agréable tout au long de l’année.

 

Les Sables-d’Olonne a déjà convaincu plus de 48 000 habitants. Il faut dire qu’avec ses plages de sable fin, ses nombreux commerces et services de proximité, ils profitent d’une vie agréable. Les infrastructures — écoles, installations sportives et culturelles — en font une destination prisée aussi bien par les familles, les retraités ou les amoureux de grands espaces.

 

Le marché immobilier y est particulièrement attractif pour ceux qui souhaitent investir dans une résidence principale ou secondaire. Vous trouverez une offre variée de logements près de l’océan ou dans les quartiers historiques comme La Chaume ou Le Remblai. Vous pouvez aussi poser vos bagages dans de nouveaux quartiers florissants, comme celui des Moinades. La nature y est préservée et vous bénéficiez d’un accès rapide à la Grande Plage et à l’île Penotte.

3. Les Herbiers : une vie en plein air

À l’intérieur des terres, cette ville de 16 000 habitants est en plein essor grâce à son développement économique, notamment lié au succès du Puy du Fou. En plus de ce célèbre parc qui attire des millions de visiteurs, de grandes entreprises comme Janneau ou K-Line sont également implantées près de la commune.

 

Les Herbiers est bien reliée aux grandes villes comme Nantes et La Roche-sur-Yon. C’est parfait pour les actifs et ceux qui souhaitent un cadre de vie paisible proche des centres économiques.

 

Le marché immobilier propose des biens souvent à des prix plus abordables que sur la côte. C’est une ville idéale pour les personnes à la recherche de tranquillité. Elles bénéficient en prime des infrastructures comme des écoles, des équipements sportifs et des commerces de proximité.

4. Les Achards : le calme à proximité de la côte

Les Achards est une ville de 6 000 habitants qui combine proximité de la mer et vie en pleine nature. À mi-chemin entre Les Sables-d’Olonne – La Roche-sur-Yon, vous rejoignez l’une ou l’autre en une vingtaine de minutes.

 

La commune possède tous les services pour que chaque membre d’une famille s’y sente bien. De nombreuses associations culturelles et clubs dynamisent la vie locale. Les Halles de La Mothe-Achard accueillent un marché hebdomadaire où les habitants et visiteurs peuvent trouver des produits frais de la région et les spécialités vendéennes.

 

Le marché immobilier des Achards est en pleine expansion, avec de nouveaux logements collectifs à taille humaine qui se mélangent parfaitement aux maisons individuelles, comme le programme Arcadus. Les biens immobiliers sont généralement proposés à des tarifs moins élevés qu’aux Sables-d’Olonne : c’est le compromis parfait pour rester proche de la côte.

5. Montaigu-Vendée : la proximité de Nantes

À la frontière entre la Vendée et la Loire-Atlantique, Montaigu-Vendée est idéal pour vivre à proximité de Nantes tout en profitant des avantages de la campagne. Ses 20 000 habitants profitent d’un cadre verdoyant au bord de la rivière de La Maine.

 

La ville de Montaigu-Vendée est aussi appréciée pour ses nombreux espaces verts comme le parc du Val d’Asson, parfaits pour les promenades et les activités en plein air. Le cœur de la ville abrite le parc des Rochettes, un espace de 12 hectares pour se détendre en famille ou faire des balades en vélo.

 

Côté patrimoine, Montaigu-Vendée est une ville d’histoire, marquée par les guerres de Vendée et par de nombreux monuments anciens. Le festival le Printemps du Livre attire chaque année des auteurs et de nombreux passionnés de littérature

Un projet immobilier en Vendée ? Contactez-nous ou découvrez tous nos programmes.