Acquérir un bien immobilier est une décision qui nécessite d’envisager toutes les options. Et la réflexion commence dès le style du logement : moderne ou d’époque ? Au-delà d’une simple affaire de goût, vous aimeriez connaitre les avantages et les inconvénients de chaque possibilité avant de faire votre choix. Acheter dans le neuf ou l’ancien : voici tout ce que vous devez savoir.

 

Achat dans l’ancien : les pour et les contre

En premier lieu, nous allons aborder les points positifs.

Acheter un logement ancien s’avère intéressant économiquement. Le prix au mètre carré est en général plus faible que dans le neuf et une marge de négociation est envisageable. Selon votre profil et votre projet, il est possible de bénéficier d’aides financières. Si vous réalisez une rénovation, vous pouvez espérer une plus-value à la revente. Sauf gros travaux, le bien est disponible plus rapidement qu’un appartement sur plan. En outre, il est plus facile de trouver des produits anciens et aux styles variés, en plein centre-ville.

Du côté des aspects négatifs, il convient d’anticiper certaines dépenses comme :

  • le coût de chantiers parfois importants, par exemple refaire une toiture ou changer une chaudière.
  • les frais de notaire. Majorés par les droits de mutation, ces derniers atteignent 7 à 8 % du prix de vente du bien.
  • des factures énergétiques plus élevées que dans des logements RT 2012 ou RE 2020.

 

Les avantages et les inconvénients d’acheter un bien immobilier neuf

Les avantages d’un logement neuf sont nombreux. On peut citer notamment le confort, la qualité des équipements et le respect de normes récentes. Ainsi, les habitations neuves sont équipées d’accès sécurisés ou pour les personnes à mobilité réduite.

D’un point de vue financier, les atouts du neuf sont :

  • des frais de notaire entre 2 et 3 % seulement ;
  • une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans, si votre commune applique cette mesure ;
  • une réduction d’impôts dans le cadre d’un dispositif Pinel pouvant aller jusqu’à 21 % en fonction de la localisation et du montant investi ;
  • la possibilité de profiter d’un prêt à taux zéro pour financer votre projet ;
  • les économies d’énergies réalisées.

De plus, en achetant un bien neuf, vous bénéficiez de la garantie décennale (contre les sinistres dus à une mauvaise construction).

 

Parmi les inconvénients d’un achat dans le neuf, citons tout d’abord le délai de livraison qui vous empêche de déménager rapidement. Enfin, le prix d’achat est plus élevé que dans l’ancien et il implique une TVA de 20 % (récupérable dans le cas du dispositif LMNP). Des frais intercalaires peuvent s’ajouter et augmenter le coût total du crédit. Pour assurer la rentabilité de votre opération, pensez également que le bien va subir une décote dès sa mise sur le marché.

 

Acheter dans le neuf ou l’ancien : les critères à prendre en compte

Pour bien prendre votre décision, il convient de réfléchir à la nature de votre projet. Pouvez-vous les questions suivantes : Est-ce un investissement à moyen ou long terme ? Quand doit-il être réalisé ? Ai-je envie d’un bien avec ou sans travaux ?

Les biens anciens sont disponibles rapidement, leur prix d’achat est intéressant à condition qu’il ne soit pas plombé par d’importants travaux de rénovation. Les dépenses énergétiques peuvent être élevées.

Même si un logement neuf coûte plus cher, il dispose d’équipements de qualité pour un meilleur confort au quotidien et ne demande quasiment pas d’entretien. De plus, un investissement locatif peut assurer un complément de retraite grâce à une défiscalisation avantageuse.

Vous êtes intéressé par l’achat dans le neuf en Vendée ? Découvrez tous nos programmes pour habiter ou investir dans la région.