Réduire vos impôts tout en développant votre patrimoine, voilà la combinaison gagnante que vous offre un investissement immobilier dans le neuf. En plus d’optimiser votre fiscalité, cette opération vous procure aussi d’autres avantages. Découvrez ces atouts et le détail des différents dispositifs mis en place par le législateur.

Défiscalisation immobilière, de quoi parle -t-on ?

La défiscalisation immobilière est une stratégie qui vise à alléger son imposition par le biais d’un investissement immobilier. Il peut s’agir :

• d’une réduction proportionnelle au montant engagé ;
• en cas de location, de la diminution de la fiscalité des revenus encaissés ;
• de la déduction de ces revenus de votre impôt global.

Investir dans le neuf et réduire ses impôts : les dispositifs

Dispositif LMNP

Vous envisagez la location meublée ?

Le dispositif LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) est ouverte à un investisseur (personne physique) ou une SARL de Famille souhaitant acquérir un actif immobilier en investissant dans une résidence ou un programme immobilier neuf. Le dispositif LMNP correspond à la mise à disposition d’un bien meublé à la location. L’investisseur s’engage à louer meublé un logement avec services para-hôteliers.

Découvrez nos programmes éligibles au dispositif LMNP Sérénité : en savoir +

Déficit foncier

Dans le cas d’une location nue, il est également possible de profiter d’une réduction d’impôt. Les loyers perçus sont classés comme des bénéfices non commerciaux. Là encore, vous allez le choix entre deux régimes fiscaux :
   • Le régime micro-foncier. Il donne droit à un abattement de 30 %.
   • Le régime réel.

Avec ce dernier, comme dans le cas précédent, vous pouvez déduire les charges. Il s’agit par exemple des frais d’entretien, des assurances, des provisions pour charges de copropriété, de la taxe foncière ou encore des intérêts d’emprunt.

Si les charges sont supérieures aux recettes, vous générez un déficit foncier. Il est déductible de votre impôt sur le revenu global jusqu’à 10 700 €/an. Si le déficit dépasse ce seuil, la part supplémentaire est reportable sur les années suivantes (entre 6 et 10 ans, selon les dépenses).

Immobilier neuf : de nombreux avantages en plus de la défiscalisation

En plus d’alléger votre imposition, investir dans un bien neuf vous permet également :

  • de disposer d’un complément de ressources à travers les loyers ;
  • d’acquérir un logement qui répond aux dernières normes, aussi bien techniques qu’environnementales. À la clé, plus de confort et des factures réduites pour ses occupants.
  • de profiter des garanties du constructeur. Parfait achèvement, biennale, décennale : les dispositions légales vous protègent des défauts de construction.
  • d’espérer une plus-value à la revente. Les acquéreurs sont prêts à dépenser plus pour un bien économe en énergie qui leur garantit des économies futures.

Vous êtes intéressé par l’achat dans un appartement neuf pour habiter ou pour investir en Vendée, Loire-Atlantique ou Maine-et-Loire ? Découvrez nos programmes immobiliers neufs.