Vous démarrez dans la vie ou vous souhaitez faire un investissement locatif ? Vous comparez les prix et ceux du neuf peuvent apparaître comme un frein. Et pourtant, en examinant tous les aspects, on constate qu’acheter de l’immobilier neuf présente de nombreux avantages. Faisons ensemble un tour d’horizon des atouts indéniables de ces programmes.

 

Une construction selon les dernières normes techniques et environnementales

Tout logement neuf doit être conforme aux règlementations en vigueur. Si le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2022, c’est la RT 2012 qui s’applique. Après, c’est la RE 2020.

La RT 2012 a pour objectif de limiter les besoins en énergie des bâtiments. La RE 2020 fixe un cadre encore plus ambitieux : améliorer la performance énergétique des bâtiments et diminuer leur empreinte carbone. De quoi profiter d’un logement confortable et réduire ses factures.

La loi impose également des mesures concernant l’isolation phonique du bien neuf. Selon le secteur où il se trouve, un seuil minimum d’isolation de 45 dB de la façade est exigé.

Enfin, les programmes immobiliers neufs prennent en compte l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

 

Moins de frais d’entretien et de notaire

Un des avantages quand on achète dans l’immobilier neuf, c’est de bénéficier de frais de notaire réduits. Alors qu’ils avoisinent les 7 à 8 % dans l’ancien, ils passent à 2 ou 3 % dans le neuf. La raison ? Des taxes plus importantes à payer pour un bien de seconde main. Cette différence peut représenter une somme importante. Par exemple, concernant les frais de notaire d’un produit de 250 000 €, il y a 10 000 € d’écart entre les 2 cas de figure.

Les frais d’entretien sont également moins élevés. En optant pour un logement aux dernières normes, vous n’avez pas de travaux à prévoir à court terme. Pas de grosse rénovation ni de ravalement de façade imprévu : aucune mauvaise surprise ne vous attend.

 

Deux personnes analysent un graphique

Exonération de la taxe foncière pendant 2 ans et une TVA à prix réduit

Les futurs propriétaires peuvent bénéficier de deux mesures fiscales très intéressantes :

  • Une exonération de taxe foncière les deux premières années suivant la réception du bien. Selon les collectivités, l’abattement est de 100 % ou 50 % ce qui représente une économie appréciable.
  • Un taux de TVA réduit. La TVA applicable aux biens immobiliers est de 20 %. Cependant, en fonction de certains critères, il peut être réduit à 5,5 %. Le logement doit se situer dans une zone ANRU (aménagement et rénovation urbaine) ou un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Il doit servir de résidence principale et des conditions de ressources s’appliquent.

 

Des prêts pour vous aider à acheter dans le neuf

Vous êtes primo-accédant et vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre projet ? Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de différentes aides dont la plus connue est le prêt à taux zéro (PTZ). Cette avance d’argent, variable en fonction de votre profil et de la zone du bien, peut aller jusqu’à 40 % du prix d’achat. Le PTZ peut être complété par d’autres dispositifs :

  • un prêt conventionné ;
  • des prêts aidés comme le prêt d’accession social (PAS) ou le prêt action logement ;
  • un prêt épargne logement (PEL).

Enfin, certaines collectivités proposent des aides pour une acquisition dans le neuf sur leurs territoires.

 

immeuble neuf vue extérieure

L’avantage de la défiscalisation : la loi Pinel

Un investissement locatif assorti d’avantages fiscaux, c’est ce que propose le dispositif Pinel. En achetant dans le neuf ou en VEFA (vente en l’état de futur achèvement), vous vous engagez à louer ce bien pendant moins 6 ans. Vous devez également respecter certaines conditions locatives (loyer, ressources du locataire). Vous aurez droit à une réduction d’impôt en fonction de la durée d’engagement : 12 % (6 ans), 18 % (9 ans) ou 21 % (12 ans). Vous pouvez ainsi vous constituer un patrimoine ou préparer votre complément de retraite. Bon à savoir : vous pouvez louer à un membre de votre famille, y compris votre enfant. Il faut qu’il soit majeur et non rattaché à votre foyer fiscal.

 

Les garanties juridiques du constructeur

La garantie de parfait achèvement

Le propriétaire en bénéficie durant les 12 mois qui suivent la livraison du bien. Elle couvre les dommages relatifs à la construction. À noter : l’usure normale ou un mauvais entretien ne permettent pas de faire jouer cette garantie.

La garantie biennale

Aussi appelée garantie de bon fonctionnement, cette garantie dure 2 ans à compter de la réception d’un bien neuf. Elle concerne les éléments d’équipements démontables comme un radiateur, qui peuvent être enlevés sans endommager la construction.

La garantie décennale

Elle intervient pendant 10 ans après la réception des travaux. Votre bien est couvert contre des dommages qui compromettent la solidité du bâti et qui peuvent aller jusqu’à la rendre inhabitable.

Vous souhaitez acheter un bien en vue de le louer ? Découvrez nos programmes en dispositif Pinel disponibles en Vendée.